Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
catalan au pays de la teranga.over-blog.com

expat notre vie à Dakar Sénégal, nos visites, et plein de photos, bref une tranche de vie au pays de la téranga

Publié dans : #Dakar la ville, #sortie
La villa Racine Dakar

Samedi midi, nous sommes allés mangés dans un petit resto appelé "la véranda", cuisine sénégalaise très abordable le plat du jour à 2 500 cfa (4 €).

Bon, mais très épicé, un piment dans chaque assiette !

Mais je m'habitue et j'ai fini ma portion.

Puis visite des rues autour du resto, et nous sommes tombés sur un petit bijou.

Un petit hôtel, avec une petite cour intérieur. Un minuscule restaurant (3 tables)

La villa Racine DakarLa villa Racine Dakar

Publié dans : #maison
Voyage scolaire

Hier soir départ pour l'Espagne des élèves de seconde (2 classes) du lycée Mermoz de Dakar.

Madrid, Séville, Cordoue, Grenade puis Madrid et retour dans la nuit de vendredi à samedi prochain.

Beau voyage, la maman un peu inquiète, mais bon ....

Voyage scolaire

Comme toujours, on attend devant l'entrée, on ne peut pénétrer dans le hall si on n'a pas de billet et un passeport.

26 élèves et 3 profs, c'est une sacrée file d'attente ....

Mais ils sont tous rentrés, bien partis, je pense, et nous aurons des nouvelles ce soir.

Publié dans : #maison

L'Afrique m'étonnera toujours :

Un peu d'humour

Publié dans : #petite côte, #sortie
Un dimanche à Popenguine

Dimanche, 9h30, départ pour Popenguine.

Quatre voitures, 11 personnes et 3 chiens.

La route était relativement peu encombrée ce matin là. Et nous n'avons eu aucun mal à nous suivre.

Un dimanche à Popenguine

Le long de la route, en bifurquant a travers les petites routes, nous avons fait une halte vers une termitière d'au moins 1,80m. Quand on voit la petite taille de ces bestioles, on imagine le temps qu'il a fallu pour construire un tel édifice !

Puis arrivée à l’écho cotier, resto sympa bien ombragé, en bord de plage, tables installées sur le sable.

Les garçons se sont attablés pour un tarot, tandis que nous, les filles, sommes parties sur la plage pour faire courir les chiens.

Nous avons assisté à la remonté d'un filet de pêche, peu de poissons que tout le monde s'est partagé.

Un dimanche à PopenguineUn dimanche à Popenguine
Un dimanche à Popenguine

beau et bon vous dis-je !beau et bon vous dis-je !

beau et bon vous dis-je !

dernière image avant retour sur dakar

Publié dans : #petite côte, #sortie
Popenguine sur la petite côte

Popenguine est un village côtier situé à 20km environ de Saly sur la petite côte . C est un endroit charmant , dépaysant , reposant , magique ...

Village de pêcheurs et d'agriculteurs à l'origine, il est aujourd'hui connu principalement comme un lieu de pèlerinage catholique (Basilique Notre-Dame de la Délivrance) et pour son aire protégée, la Réserve naturelle de Popenguine.

Symbole du catholicisme sénégalais, sanctuaire écologique, haut-lieu du tourisme indépendant, village de villégiature du l'actuel pseudo-président (c'est un peu le Fort de Brégançon du Sénégal...), Popenguine (appelée aussi Poponguine), malgré sa taille est connue de tous les Sénégalais. C'est la combinaison de tous ces attraits qui font le succès et la renommée de ce qui reste un petit village de brousse de la Petite Côte sénégalaise.

Popenguine sur la petite côte

Un édifice religieux est mis en chantier en 1888 pour y abriter une statue de la Vierge Marie. Bien que sobre d’architecture et sans raffinement particulier il n’est achevé qu’un siècle plus tard. Il est ainsi un des édifices religieux chrétiens les plus anciens du pays, et haut symbole ducatholicisme sénégalais. Dès la fin du XIXe siècle l’église est sanctuaire de dévotion mariale. Tous les ans, le lundi de Pentecôte, un pèlerinage rassemble un grand nombre de pèlerins qui marchent de Dakar à Popenguine. C’est le grand pèlerinage national des catholiques du Sénégal. Les musulmans, qui à Popenguine sont plus nombreux que les catholiques, y participent et aident à son organisation.

En 1992 lors de sa visite pastorale au Sénégal, la statue de la Vierge Noire est bénie par le pape Jean-Paul II et le sanctuaire est élevé au rang de basilique mineure. Procurant une grande visibilité à la basilique cette visite donna un regain de vigueur au pèlerinage annuel.

Dimanche, voulant sortir un peu de Dakar, nous sommes parti à Popenguine profiter d'une journée à la plage.

Nous sommes allés manger à l'echo cotier. Restaurant les pieds dans l'eau.

Demain je vous raconte ...........