Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
catalan au pays de la teranga.over-blog.com

catalan au pays de la teranga.over-blog.com

expat notre vie à Dakar Sénégal, nos visites, et plein de photos, bref une tranche de vie au pays de la téranga

Publié le par martins carole
Publié dans : #senegal oriental
les chutes de Dindefelo

Petit retour en arrière pour revenir sur notre périple au Sénégal Oriental.

Dans la montagne près de la frontière avec la Guinée se cache un trésor :

Il existe au Sénégal des endroits qu’il faut nécessairement visiter pour découvrir et apprécier toute la beauté du paysage sénégalais.

Parmi eux les chutes de Dindéfelo, situées dans le département de Kédougou. Raconté par la population locale (en majeure partie peulh) le site aurait été découvert en 1923 par un chasseur nommé Manga Dian Pathé.

Figurant sur la liste des sites classés, Dindéfélo, comme pour dire au pied de la montagne en langue peulh, est un site géant. Une cascade d’environ 80 mètres de haut et qui à elle seule fait la fierté du pays Bassari.

les chutes de Dindefelo

Au pied de la montagne, une gigantesque piscine naturelle, qui d’après les autochtones aurait des vertus thérapeutiques.

Du sommet de la montagne l'eau s'écrase sur les différents paliers jusqu'à atterrir sur une sorte d'esplanade qui donne sur le bassin tapissé de blocs de pierres, détachées des parois de la montagne. De part et d'autre, les parois, ciselées des flancs de la montagne, ressemblent aux balcons d'immeubles de plusieurs étages voire de gratte-ciel qui donnent sur le jet d'eau.

les chutes de Dindefelo

Pour parvenir jusqu'à la cascade il faut marcher, chemin caillouteux abrité du soleil par la végétation dense entourés par le bruit de l'eau et les cris des chimpanzés, que nous n'avons malheureusement pas pu apercevoir. La localité de Dindéfélo possède une immense réserve d’animaux où l’on peut découvrir de nombreux mammifères dont des singes, des chimpanzés mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux qui ont pris refuge dans ce magnifique jardin d’éden.

les chutes de Dindefeloles chutes de Dindefelo
les chutes de Dindefelo

Le long du chemin nous avons rencontré les femmes du village venues faire leur lessive dans le ruisseau qui descend de la cascade le long de la vallée. Le linge lavé sèche sur les arbustes au alentour.

les chutes de Dindefeloles chutes de Dindefelo

Nous voilà enfin arrivés au pied des chutes, une fraicheur bienvenue nous accueille, l'eau est froide pas question que je m'y baigne même si certains si sont risqués. Le site est magnifique !

les chutes de Dindefelo
les chutes de Dindefelo
les chutes de Dindefeloles chutes de Dindefeloles chutes de Dindefelo
les chutes de Dindefelo
les chutes de Dindefelo
un courageux qui tente la baignade et notre formidable guide Dougaun courageux qui tente la baignade et notre formidable guide Douga

un courageux qui tente la baignade et notre formidable guide Douga

Commenter cet article

Foutadecouverte 09/09/2015 17:09

Bonjour et merci de continuer à nous faire partager votre découverte de cette région du Sénégal oriental, qui en bien des points ressemble à sa voisine le Fouta Djalon en Guinée (voir mon blog). Cordialement
Patrick Foutadecouverte

Articles récents

Hébergé par Overblog