Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
catalan au pays de la teranga.over-blog.com

catalan au pays de la teranga.over-blog.com

expat notre vie à Dakar Sénégal, nos visites, et plein de photos, bref une tranche de vie au pays de la téranga

Publié le par martins carole
Publié dans : #Dakar la ville
le flamboyant avant son abattage
le flamboyant avant son abattage

Yaya Coulibaly est un prince ignoré et merveilleux. Son univers est totalement dédié aux marionnettes. Sa maison est habitée, envahie, par des milliers de marionnettes de toutes tailles et de tous genres. Sa rue est un espace de répétition où sa troupe se donne quasi quotidiennement en spectacle, en toute simplicité et avec une énergie débordante.http://www.acrobatesfilms.fr/projects/mali-yaya-coulibaly-marionnettiste-magicien/http://

J'ai donc rencontré Yaya, par hasard, enfin pas tout à fait ....

Dans la cour derrière chez moi, il y avait 2 magnifiques flamboyants quand je suis arrivée, puis l'un des deux est tombé malade, et il y a quelques jours il est tombé.

Nous avons eu la surprise de voir abattre l'autre qui était visiblement en pleine forme, en vertu du fameux principe de précaution !!

Triste spectacle : cet arbre en pleine santé gisait en morceau.

C'est là que j'ai fais connaissance avec Yaya. De ma fenêtre j'ai vu un homme qui sculptait et je suis descendue le voir.

Yaya en pleine création
Yaya en pleine création

Nous avons discuté une bonne partie de l'après-midi, Triste de voir cet arbre mort, il a décidé à travers la création de marionnettes de le faire vivre pour l'éternité.

J'ai donc assisté à la naissance de plusieurs de ses œuvres, une réelle fascination pour l'artiste, avec quelques outils traditionnels d'un bout de bois sortait une marionnette.

les marionnettes nées du flamboyantles marionnettes nées du flamboyant

les marionnettes nées du flamboyant

Yaya Coulibaly est né à Koula, dans le cercle de Koulikoro, le 26 avril 1959, "le jour de la cérémonie du Jo". C'est à l'enfant né ce jour-là que l'on transmettra le pouvoir, même s'il n'est pas l'aîné. Très tôt initié aux savoirs mystiques, il hérite de son père la maîtrise du théâtre de marionnettes qui occupe une place de premier ordre dans les rites d'initiation des sociétés secrètes. En 1980, il fonde la troupe Sogolon avec laquelle il donne des spectacles dans le monde entier.
"D'un savoir occulte, j'ai fait un métier".

Mais c'est surtout un homme d'une humanité formidable et très attaché à faire partager sa passion aux enfants et œuvrer pour un monde sans violence à travers son art.

Hier soir, c'était le vernissage et l'exposition d'une toute petite partie de son impressionnante collection de marionnettes qui remonte au VII éme siècle comme il nous l'a raconté.

quelques marionnettes quelques marionnettes
quelques marionnettes quelques marionnettes

quelques marionnettes

Rencontre avec Yaya CoulibalyRencontre avec Yaya Coulibaly

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog