Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
catalan au pays de la teranga.over-blog.com

catalan au pays de la teranga.over-blog.com

expat notre vie à Dakar Sénégal, nos visites, et plein de photos, bref une tranche de vie au pays de la téranga

Publié le par martins carole
Publié dans : #Dakar la ville
Tout le monde au boulot !

Macky Sall : « Que les Sénégalais arrêtent d’aller au bureau en faisant semblant de travailler »

Pourquoi le Président a taxé les Sénégalais de tricheurs ?


« Que les Sénégalais sachent que la communauté internationale nous a lancé un défi en finançant sur 3729 milliards de FCFA le Plan Sénégal émergent. Nos partenaires ne sont pas des enfants de chœur, ils ont posé des conditions claires. Désormais, que les Sénégalais se mettent au travail pour mériter leur salaire. Que les Sénégalais arrêtent d’aller au bureau en faisant semblant de travailler, d’adopter des comportements clandestins pour ensuite créer des problèmes quand le Gouvernement réagit. Les Sénégalais doivent aussi arrêter de se faire des commissions sur le travail pour lequel ils sont payés. Je demande à tous les citoyens de dénoncer ce genre de pratiques et le gouvernement prendra les mesures nécessaires ». Ce discours du président de la République, Macky Sall, à son retour de son périple qui l’a conduit en Chine, en France et au Qatar n’est pas fortuit, pense L'Observateur.

Il lui a été donné, note le journal, de constater un laxisme effrayant dans les départements ministériels. Des investigations et autres surveillances des ministres et des membres de leurs cabinets ont été discrètement commanditées par le chef de l’Etat lui-même, à l’insu de plusieurs de ses collaborateurs les plus proches, puis savamment menées par les préposés à la tâche, les Renseignements généraux. Les résultats obtenus et les exploitations qui en ont été faites ont motivé la sortie publique du président de la République sur ce plan, même s’il a choisi de parler dans un cadre beaucoup plus général en s’adressant à tous les Sénégalais.
De hautes personnalités étatiques, membres et non membres de sa formation politique (Apr), ont été nommément désignées comme faisant beaucoup de bruit, reprenant à satiété le refrain de la loyauté au chef de l’Etat, alors que leur rendement est des plus faibles au niveau des portefeuilles ministériels qu’ils détiennent ou de la Direction qui leur est confiée. Ce qui a motivé sa décision de sortir une note le 17 février 2014, demandant aux ministres de lui faire « l’état du suivi et l’évaluation des directives issues des différentes réunions du Conseil des ministres » au plus tard le 7 mars.

source : seneweb

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog