Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
catalan au pays de la teranga.over-blog.com

catalan au pays de la teranga.over-blog.com

expat notre vie à Dakar Sénégal, nos visites, et plein de photos, bref une tranche de vie au pays de la téranga

Publié le par martins carole
Publié dans : #Dakar la ville
L' école au Sénégal : des progrès à faire

Le Sénégal n'atteindra pas l’enseignement primaire universel avant 2070, selon le Rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous 2013-2014, publié mercredi par l'Unesco.

Le document indique que, "sur la base des tendances actuelles, le Sénégal et trois pays autres pays d'Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso, le Mali et le Niger n’atteindront pas l’enseignement primaire universel avant 2070".
Lors du Forum mondial de l’éducation, en 2000 à Dakar, 164 pays, dont le Sénégal, s’étaient engagés à faire de sorte que tous les enfants ayant l'âge d'aller à l'école élémentaire soient scolarisés, au plus tard en 2015.

En ce qui concerne la parité et l'égalité entre les sexes, à l'école, il est mentionné dans le document que le Sénégal a fait de "rapides progrès, mais le taux de scolarisation est resté parmi les plus faible à l’échelle mondiale".
Le Sénégal fait partie des neuf pays ayant le taux de scolarisation le plus faible, selon le rapport.
Concernant la qualité de l’éducation, l'Unesco révèle que le Sénégal fait partie des pays où le ratio élèves/enseignants a baissé d’au moins 20%, entre 1999 et 2011.
"Mais moins de 50% des enseignants sont formés selon les normes nationales, le sous-secteur du préscolaire ne disposant que de 15% d'enseignants formés", souligne la même source.
L'Unesco recommande qu'une attention particulière soit accordée aux femmes, aux pauvres et aux habitants des zones rurales, dans le but de mettre fin à "la crise de l’apprentissage".
"La pauvreté prive les enfants de la possibilité d’apprendre", signale le document. "Etre femme et pauvre est un double handicap", ajoute-t-il.
BHC/ESF/APS

source : yves lebelge

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog