Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
catalan au pays de la teranga.over-blog.com

catalan au pays de la teranga.over-blog.com

expat notre vie à Dakar Sénégal, nos visites, et plein de photos, bref une tranche de vie au pays de la téranga

Publié le par martins carole
Publié dans : #petite côte, #sortie, #faune et flore

Lors de notre safari, nous avons rencontré des singes. Il y a deux espèces distincts qui se promènent à l'intérieur du parc : les Patas ou singe rouge et les vervets ou singe bleu.

Les singes de BandiaLes singes de Bandia
Les singes de Bandia

le singe bleu (vervet) vit dans la savane et en lisière des zones boisées. Il est reconnaissable à sa face noire entourée de poils blancs, à son pelage gris tendre tandis que sa peau abdominale adopte une couleur légèrement bleutée. Il vit le plus souvent au sol, en groupe de 20 à 50 individus, mais n'hésite pas à grimper dans les arbres pour trouver refuge. Il mesure de 40 à 60 cm et dispose d'une queue pouvant atteindre la même longueur.

Le singe vervet bleu est omnivore ; il se nourrit essentiellement de fruits, de feuilles et de racines. Les mâles se distinguent par des testicules d'un bleu très vif (d'où leur nom) et un pénis rouge.

Les singes de Bandia
Les singes de Bandia

Le patas, ou singe rouge est aussi appelé singe pleureur car il émet un son qui ressemble à celui d'un bébé (un « heu » plaintif, sur une tonalité constante).

Le pelage est de couleur roux mais le ventre, les membres et les pieds sont blancs. Il mesure entre 50 et 70 cm et pèse entre 7 et 13 kg.

Le singe rouge détient le record du primate le plus rapide sur terre, il peut courir à la vitesse de 55 km/h en moyenne avec une pointe à 80 km/h.

Les singes de Bandia
Les singes de Bandia

Commenter cet article

Jenzinha 28/01/2014 09:19

Génial ce safari ! Ils se montraient sauvages ces petits singes quand même ou ont ils osé vous approcher ?

Articles récents

Hébergé par Overblog